FNAPRT

Pour accéder directement au site de la FNAPRT, cliquez sur le logo
 

          Fédération Nationale des Associations

          de Propriétaires de Résidences de Tourisme

          et de Résidences Gérées

 

 

La FNAPRT, association loi 1901, créée le 12 janvier 2013, a pour but d’aider les associations de copropriétaires en Résidences de Tourisme et résidences gérées.

Elle compte désormais plus de 120 associations représentant plus de 11 000 propriétaires. Elle a pour objectif de les rassembler, de répondre à leurs questions ou problèmes, de les soutenir dans leurs difficultés.

 

La FNAPRT a en effet pour but de protéger les copropriétaires en résidences gérées. Elle agit suivant 2 axes différents :

 

1°) La compréhension du système révèle que l’arsenal de textes législatif est très favorable aux gestionnaires et les groupes auxquels ils appartiennent : les baux commerciaux protègent le locataire, la fiscalité est un outil permettant de vendre des biens au-dessus de leur valeur, puis elle devient un moyen de pression pour obtenir des baisses de loyer.  De ce fait, la FNAPRT exerce une action de lobbying auprès des pouvoirs publics et de la presse.

 

Il s’agit de sensibiliser le public à ces difficultés réelles qui entrainent chaque année des centaines de faillites et des drames personnels.

 

Il s’agit de modifier les textes de lois afin de prévenir ces abus et ces dérives.

 

Depuis 2013, la FNAPRT travaille dans ce sens. Elle est, aujourd’hui, pleinement reconnue par les pouvoirs publics et participe, à ce titre, à plusieurs chantiers législatifs avec le ministère du tourisme, le ministère des finances et la DGCCRF. Elle rencontre régulièrement nos élus nationaux ou régionaux.

 

2°) La FNAPRT propose à ses adhérents des services afin de mieux assurer leur défense par le biais d’un partenariat.

 

 

Qu’est-ce que le partenariat FNAPRT - UNPI 13 ?

 

L’UNPI 13 dispose des ressources et compétences pour dispenser des conseils juridiques et suivre le cas de chaque résidence, avec juristes, avocats, expert-comptable, expert foncier, notaires, spécialistes en copropriété, formés à la problématique des résidences gérées. (cliquez ici pour visualiser tous nos partenaires et consultants)

 

Les associations adhérentes de la FNAPRT peuvent souscrire à l’UNPI 13, moyennant une cotisation de 160 € + 4 €/lot (Tarif 2018) composant leur copropriété. Le droit d'entrée à l'UNPI 13 est offert pour les associations adhérentes à la FNAPRT. (cliquez ici pour voir tous les tarifs)

 

Chaque association adhérente de la FNAPRT pourra poser toutes les questions relatives à sa problématique, disposer de conseils individualisés, lettres types, informations sur la procédure à suivre en cas de loyers impayés par exemple.

 

La souscription à l’UNPI 13, c’est aussi, la possibilité de souscrire aux services suivants 

-                Analyse des comptes du syndic de copropriété avec production d’un rapport. Cela permet de détecter des éventuelles anomalies au niveau des comptes de  copropriété et de poser les bonnes questions. Un devis sera établi préalablement à toute intervention.

 

-                 Bien souvent, lors de l’acquisition, le propriétaire, signe une procuration au gestionnaire pour qu’il le représente aux Assemblées Générales de Copropriété. Ce faisant, il perd la possibilité de donner son avis, de maitriser ses dépenses et ses engagements. Avec le service proposé par l’UNPI 13, il pourra avoir des renseignements.

 

-                Conseils et aide pour obtenir du gestionnaire les comptes annuels de la résidence (art L321-2 du code du tourisme). La loi oblige le gestionnaire à tenir des comptes détaillés de la résidence et de les fournir aux copropriétaires bailleurs. Il arrive régulièrement que le gestionnaire refuse de communiquer ces comptes. Ceci maintient le copropriétaire dans l’ignorance. Or, ces informations sont nécessaires, en particulier lorsque des baisses de loyers sont demandées.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la FNAPRT : contact@fnaprt.com

Tél : 09 73 12 79 94

 

Ou Cliquer ici pour accéder au site de la FNAPRT

 

Si vous êtes isolé, adhérez à l’APRT,

Si vous êtes isolé en attendant de créer votre association, vous pouvez, également adhérer temporairement à l’association des propriétaires individuels, créée par la FNAPRT.

 

Renseignements au 09 73 12 79 94